Et oui! Voici quelques info pour vos beau yeux Rockstar a manifestement tenu à rendre compte de la qualité de son portage de GTA IV sur PC, puisque nos sites de jeux vidéo français, Jeuxvideo.com et Jeuxvideo.fr ainsi que la référence anglosaxonne IGN.com nous soumettent leurs previews du jeu. Quoi de bien nouveau comparé à la preview du magazine italien Games Machine datant d'un mois ? Pas grand chose. En réalité, il en est de même de cette version PC qui n'est qu'un portage légèrement amélioré de ces homologues console. Pas de quoi casser trois pattes à un canard avec ces previews donc, même si on peut en tirer quelques petites infos intéressantes :
Commençons par le mauvais, IGN a mis fin à la rumeur et confirmé le retard de la sortie officielle pour le 2 Décembre prochain, aux États-Unis. La date du 21 Novembre est encore maintenue pour l'Europe. Pouvons-nous espérer voir le jeu arriver en avance dans nos contrées ? Non. C'est tout bonnement impossible. Attendons-nous au même sort dans les jours qui suivent.
Plus technique, les configurations minimum et recommandée définitives, confirmées, scellées à jamais dans le marbre. Ce sont elles qui décideront si oui ou non votre PC est apte à donner la vie à la Liberty City virtuelle, tadaam :
Citation Minimum System Requirements
OS: Windows Vista - Service Pack 1 / XP - Service Pack 3
Processor: Intel Core 2 Duo 1.8Ghz, AMD Athlon X2 64 2.4Ghz
Memory: 1.5GB, 16GB Free Hard Drive Space
Video Card: 256MB NVIDIA 7900 / 256MB ATI X1900
Recommended System Requirements
OS: Windows Vista - Service Pack 1 / XP - Service Pack 3
Processor: Intel Core 2 Quad 2.4Ghz, AMD Phenom X3 2.1Ghz
Memory: 2 GB (Windows XP) 2.5 GB (Windows Vista)
18 GB Free Hard Drive Space
Video Card: 512MB NVIDIA 8600 / 512MB ATI 3870
Les quelques infos qui transpirent de ces previews viennent pour la plupart reprendre et compléter celles de Games Machine :
Des graphisme bien évidemment revus à la hausse : une distance d'affichage qui s'étend à perte de vue (";l'effet de flou visible au loin n'existe plus et lorsque l'on effectue un survol en hélicoptère, on peut voir les voitures en contrebas"
, des graphismes plus fins, plus détaillés, des arbres qui ";se balancent doucement au gré du vent et, ainsi, ajoutent un rien de poésie dans ce monde de brute";. Toute la magnificence du PC.
Le trafic de la version console représente 33% de celui de la future version PC. Les heures de pointes prendront donc toute leur signification. Le clipping sera en outre diminué au point de n'être même plus remarquable.
Ces paramètres, telle que la profondeur de champ ou le trafic seront cependant flexibles afin d'être le mieux adaptés aux capacités de votre machine.
Le jeu sera jouable aussi bien avec le combo clavier + souris qu'avec la manette 360. Il reconnaîtra immédiatement votre matériel et les informations présentes à l'écran changeront en conséquence.
Pas encore de grosses allusions au multi, on est cependant en mesure de dire que ";la limite de 16 joueurs des versions consoles sera dépassée, mais nous ne savons toujours pas s'il sera question de 24 ou 32 participants. Nous pourrons en revanche compter sur des filtres afin de retrouver plus facilement un type de parties précis sur Internet : toutes les options ou presque feront l'objet de filtres";.
Comme annoncé dans Games Machine (je fais chier avec mon Games Machine?), une simple pression de la touche F2 enregistrera la séquence 3D des 30 à 50 dernières secondes de jeu, et non pas un Imprim écran bête et méchant. Un mini studio s'ouvrira ensuite à vous pour exprimer vos talents : ";Il est possible de faire des transitions entre les séquences, d'ajouter différentes musiques du jeu en fond sonore et d'intégrer des champs texte. Le plus intéressant se situe cependant au niveau des séquences capturées, puisqu'en faisant un double-clique dessus il est possible de presque tout modifier : orientation de la caméra, zoom, angle, vitesse de défilement, traitement de l'image (croquis, sépia, noir & blanc...). Des marqueurs peuvent ainsi être posés à n'importe quel moment de la séquence afin de changer l'orientation d'un tir de roquette et choisir de montrer, tour à tour, le sourire satisfait du tireur ou la mine effrayée de la cible";. La seule nouveauté concrète de cette version PC et pas des moindre, très utile pour le stunt, on voit également déjà certains joueurs s'amuser à reproduire de célèbres scènes de film, ajoutez à ça la future présence du modding, les possibilités pourraient bien être délirantes !
Enfin, pour finir en beauté et en image, voici les 4 screenshots issus des previews :
http://ubique.gtanf.com/news/gtaiv/previewpc/gtaipc011.jpg
http://ubique.gtanf.com/news/gtaiv/previewpc/gtaipc014.jpg
http://ubique.gtanf.com/news/gtaiv/previewpc/gtaipc013.jpg
http://ubique.gtanf.com/news/gtaiv/previewpc/gtaipc018.jpg
Bande de Chançars! Moi qui est un ordi' portable ERF!
Source: http://www.gta-4.fr/?page=article&id=7502